Création du MAGNIFICAT le 14 décembre

Chères lectrices, le 14 décembre prochain aura lieu la toute première audition de mon MAGNIFICAT pour choeur à 4 voix et quatuor à cordes. Laissez-moi vous expliquer en quoi cette oeuvre est spéciale pour moi.

Le Magnificat est une prière traditionnelle de l'Eglise catholique, composée par un collage de citations de la Bible. C'est une prière qui exprime la joie et la gratitude: "Le Tout-puissant fit pour moi des merveilles: Saint est son nom. Désormais tous les âges me diront bienheureuse".

C'était la prière favorite de ma chère maman, qui a quitté ce monde en septembre dernier. Je l'ai écrit durant les derniers jours de sa vie, entre deux visites à l'hôpital. Cela s'est imposé à moi comme une évidence. Ainsi ce n'est pas un Requiem que j'ai écrit, mais un Magnificat. Ce n'est pas une déploration de la mort, mais un hymne à la vie.

Maman me parlait souvent de la mort, de sa propre mort qu'elle attendait comme une délivrance, et aussi comme la promesse d'une vie éternelle faite d'amour et d'union à Dieu. C'est une survivante qui a connu dans sa vie d'innombrables épreuves que je ne détaillerai pas ici.

Dans ce magnificat en 8 parties qui reprend les 8 versets du texte traditionnel en latin, j'ai choisi un langage simple, tonal, accessible. J'ai conçu les parties vocales et la partition de quatuor à cordes avec un niveau de difficulté accessible aux amateurs. Cet exercice de gratitude est aussi un exercice d'humilité, où je m'efforce de renoncer à toute la sophistication de la musique contemporaine (que j'aimerai toujours avec passion), afin de toucher au coeur le plus grand nombre de gens.

Voilà pourquoi ce Magnificat est spécial et restera sans doute unique dans ma production.

Le 14 décembre prochain à 15h, en l'Eglise Sainte Marie des Vallées de Colombes (église que maman fréquentait tous les jours et dans laquelle eut lieu la cérémonie d'adieu), je vous invite à écouter la toute première audition de ce Magnificat.

Il sera chanté par 4 solistes: 

  • Johanne Cassar, soprano
  • Xénia d'Ambrosio, contralto
  • Sébastien Obrecht, ténor
  • Maxime Martelot, basse
accompagnés par le jeune et talentueux Quatuor Bergen.

En plus du Magnificat vous pourrez entendre une reprise de la Prière de la Rose pour soprano et quatuor à cordes, ainsi qu'une pièce pour quatuor intitulée "Dialogue intérieur".

Ce concert est donné au profit de l'AIVI, et je vous invite à réserver dès maintenant votre place en suivant ce lien pour la billetterie en ligne.

Commentaires

1. Le mercredi 11 décembre 2019, 22:40 par Belinda

Bonjour

2. Le mercredi 11 décembre 2019, 22:41 par Belinda

Je souhaiterais assister à ce cancert

3. Le vendredi 13 décembre 2019, 18:28 par Papgeno

Bonjour Belinda, voici le lien pour vous inscrire:

https://www.helloasso.com/associati...

à demain !

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet