Concert à l'espace Léopold Bellan

Aujourd'hui nous avons joué l'Adagio de mon Premier Trio avec Piano (la création de l'oeuvre complète aura lieu en juin) à l'espace Léopold Bellan, situé dans la fondation du même nom. Pour mémoire la fondation Bellan a pour mission: Accompagner le handicap à tous les âges de la vie. Elle est également connue pour son concours de Musique et d'Art Dramatique.
Voici une petite photo des interprètes: Fanny Kassel (violon), Benoît Stroh (violoncelle), et le compositeur au piano.
 
Concert 1er avril 2007: Fanny Kassel (violon), Benoît Stroh (violoncelle), Patrick Loiseleur (piano)

L'harmonie utilise essentiellement le mode II de Messiaen, qui sonne à la fois moderne et pas trop dissonant. Mais le tempo très lent, les longs passages pianissimo, la transparence ne facilitent pas la tâche des interprètes. Sans doute cet Adagio n'est pas conçu pour être joué tout seul, il trouvera plus naturellement sa place entre les deux mouvements rapides, lorsque l'oeuvre sera jouée intégralement.
 
J'hésite à mettre le MP3 en ligne. Malgré ses indéniables qualités, cette version présente quelques défauts qui passent bien lors d'un concert en live mais beaucoup moins bien lors d'une écoute à froid. Nous essaierons de réaliser un enregistrement de meilleure qualité dans les prochains jours.

(mise à jour: la partition intégrale de ce trio avec piano dans la révision 2012 est maintenant disponible sur le site Tamino Productions)

Commentaires

1. Le lundi 2 avril 2007, 12:00 par Poisson

fr.news.yahoo.com/0104200...