La petite renarde est décidément très rusée

Après la Scala de MIlan et le Met de New York, qui ont tenté la redirection en direct dans les salles de cinéma, après le festival de Bayreuth qui vendit des retransmissions en vidéo sur internet au prix de l'or (45 euros), l'Opéra de Paris tente à son tour de diffuser une de ses productions, La petite renarde rusée du génialissime Janáček, dans une mise en scène d'André Engel qui exploite les thèmes du printemps et de l'amour, et a l'air nettement plus roborative que ce qui est à la mode en ce moment (c'est à dire du glauque, du glauque et encore du glauque).

petite-renarde-rusee.jpg

C'est donc mardi 4 novembre que ceux d'entre nous qui n'ont pas la chance d'habiter en région parisienne, d'avoir la soirée de libre et 130 euros à mettre dans une place au premier balcon pourront regarder et écouter l'opéra sur Internet, soit en direct soit en différé. Et c'est gratuit (disons plutôt: payé par nos impôts, ce qui sera plus exact). Ceux qui n'ont pas le haut débit pourront tenter la radio (retransmission sur France Musique) et la télé (sur France 2 en 2009).

On ne peut que saluer et même féliciter chaleureusement cette initiative, même si la piètre qualité du son et de l'image disponibles en VOD aujourd'hui (et je ne parle même pas de la qualité des haut-parleurs dont la plupart des ordinateurs sont munis) risque de limiter fortement le plaisir des cyber-spectateurs, comparé à celui des petits veinards qui ont de vraies places. Un conseil au passage pour ceux qui écouteraient de la musique sur l'ordinateur: un très très bon casque audio coûte beaucoup beaucoup moins cher qu'un très bon ensemble ampli-enceintes.

Commentaires

1. Le mardi 4 novembre 2008, 08:41 par Azbinebrozer

M'avez fait peur Patrick. J'ai couru au dico : "roboratif" ça veut dire qui donne des forces !! Youpiiiiiii !

Vive la petite renarde rusée ! J'y suis le 7 nov. J'ai pas encore lu de critique. J'ai le DVD de la dernière version Bastille de Mc Kerras. Bon je vais faire l'impasse sur la comparaison. C'était énorme !

Faut emmener les enfants. Je suis enseignant et c'est le genre d'oeuvre totalement inconnue dans l'éducation. Pourquoi Patrick ?!!!

Merci pour l'info live ! L'accès c'est sur le site de l'opéra ?

2. Le mardi 4 novembre 2008, 10:34 par Azbinebrozer

Oui bien sûr sur le site de l'opéra et F2 aussi.

L'an passé l'info sur la création mondiale du quatuor avec viole d'amour, cette année l'opéra en vidéo, Patrick je vous adore presqu'autant que Janacek !!

3. Le mardi 4 novembre 2008, 22:30 par Azbinebrozer

Merci encore pour l'info. Super soirée en famille avec mon fils qui découvrait l'oeuvre entendu souvent. Il a aimé.

Avez-vous eu vous même l'occasion de voir cette retransmission ? On aimerait votre avis (éventuellement une comparaison avec la version McKerras...)

Personnellement je ne suis pas assez spécialiste pour vraiment comparer. Cette version m'a procuré suffisamment de bonheur.

Ce qui m'a frappé peut-être quand on voit l'opéra (la première pour moi) c'est la fébrilité de certaines pages musicales par rapport à l'action assez peu dramatiques parfois. Seul le dernier acte est sur un climat reposé. Certains compositeurs n'auraient-ils pas écrits des partitions plus sobres dans la première partie ? Du pur Janacek quoi !?

4. Le mercredi 5 novembre 2008, 20:06 par DavidLeMarrec

En attendant que le maître de céans ait le temps de vous répondre, je peux vous donner mon modeste avis pour comparer avec Mackerras.

La principale différence s'entend, pour moi, dans l'investissement de l'orchestre, plus voluptueux et dansant chez Dennis Russell Davies hier soir (à ma grande surprise, parce que Mackerras est un spécialiste et sa luxueuse gravure passe à juste titre pour une référence).

Plus d'urgence donc, et c'est aussi le cas pour Tsallagova, qui incarnait de façon extrêmement concernée le rôle-titre, avec une voix légère, mais très intense, légèrement pincée comme les violons tchèques.

Une version de premier choix, donc, à mon sens. :)

5. Le mercredi 5 novembre 2008, 21:23 par Azbinebrozer

Merci David.
Oui le côté dansant passait dans les scènes "slaves" mais aussi dans pas mal de moment d'enchainement avec un côté populaire qui va bien à l'oeuvre. Les timbres étaient aussi assez magnifiques dans certains passages un peu "Debussystes" !
Pour la renarde alors là je dois vous avouer que j'ai perdu tout jugement !! ;- )

Cette retransmission vidéo en direct de l'opéra vraiment, bravo !

6. Le dimanche 9 novembre 2008, 00:25 par Papageno

Bien d'accord avec vous, messieurs. Une production superbe, et une petite renarde vraiment à croquer.