Weibengarten: romance pour alto et piano

Felix Weibengarten (1833-1887) a parfois été surnommé le Fauré allemand, bien que sa renommée n'ait guère dépassé à l'époque la basse-Saxe où il a passé l'essentiel de sa vie. Musik muss singen über alles (la musique doit chanter avant tout), telle était sa devise.

Retrouvé dans un stock de partitions jaunies ayant appartenu à l'arrière-grand-mère paternelle de ma tendre épouse, qui était pianiste et avait épousé un violoniste italien, cette Romance pour alto et piano fera certainement le bonheur des altistes dont le répertoire est des plus étroits en ce qui concerne la période romantique allemande. L'éditeur ayant fait faillite entre les deux guerres, il est fort probable que cette partition soit totalement introuvable aujourd'hui dans le circuit commercial.

En exclusivité mondiale, le journal de Papageno vous propose donc le premier enregistrement de cette pièce (Patrick Loiseleur, alto; Mana Yuasa, piano, enregistré le 5 mars 2009):

Les éditions Tamino Productions ont également pris parti de ré-éditer cette pièce qui est maintenant disponible en ligne. Il y a également une version de cette Romance pour violon, une autre pour clarinette, et une autre pour violoncelle et piano

Commentaires

1. Le dimanche 8 mars 2009, 13:59 par DavidLeMarrec

Merci pour cette délicieuse romance ! Il ne faut pas hésiter à faire des cadeaux de te type, c'est un régal de découvrir en bonne compagnie...

2. Le dimanche 8 mars 2009, 15:46 par DavidLeMarrec

(Attention, pour atteindre la partition, il faut découpler les deux adresses du lien...)

3. Le dimanche 8 mars 2009, 18:30 par Papageno

j'ai corrigé le lien. merci !