L'opéra équestre de L'Oiseleur des Longchamps

Vu le 22 juin dernier au Haras de Bory dans les Yvelines, l'avant-première du nouveau spectacle de L'Oiseleur des Longchamps. On connaît les talents nombreux de L'Oiseleur des Longchamps: baryton, photographe, metteur en scène, mais ce sont également ses talents d'organisateur qu'il a mis en jeu pour ce pari artistique ambitieux.
Au départ de cette entreprise, le projet un peu fou de rapprocher son amour du cheval et celui du chant lyrique: cela a donné un disque (auquel j'ai eu le bonheur de participer modestement), et maintenant un spectacle étonnant, une sorte d'opéra équestre tout à fait unique en son genre, et qui pourra ravir autant les mélomanes que les amoureux du cheval.

L'Oiseleur des Longchamps a commencé par d'énormes recherches de répertoire qui l'ont conduit à dénicher, à côté de certains classiques incontournables, des raretés, des petits bijoux méconnus de la mélodie française. Certains de ces textes ne sont pas édités, ce qui signifie qu'on ne les trouve que dans les bibliothèques. Même lorsqu'ils ne sont pas édités, il ne sont pas pour autant libres de droits, ce qui représente un défi supplémentaire.

Il a fallu ensuite parcourir la France pour trouver des chanteurs et chanteuses qui soient également cavaliers ou cavalières, mettre à contribution toutes les bonnes volontés pour trouver un lieu, une date, réunir toute une équipe d'artistes et de techniciens, sans même parler des chevaux.

Mais le résultat est vraiment à la hauteur de ces efforts. Il existe en effet de nombreux spectacles équestres, mais ceux-ci sont souvent accompagnés d'une bande-son rudimentaires faite le plus souvent de musiques de films ou chansons diffusées à fond les gamelles par une sono aussi puissante que médiocre. En faisant le pari de la musique live, chantée avec pas ou peu de sonorisation, on ne choisit pas la voie de la facilité pour les artistes, mais surtout on invite le public à une écoute active et attentive, et cela change tout. Le moment du récital devient vraiment unique, étonnant, et laisse aux spectateurs l'impression d'avoir vécu des instants magiques, privilégiés.

Il faut rendre grâces à L'Oiseleur pour avoir réuni une équipe exceptionnelle, où le talent le disputait au charme côté féminin et à l'élégance virile côté masculin. Il faudrait citer tous les noms, et j'ai peur d'en oublier: Marie Leconnec, Clémence Leconnec, Simonne L'Hermitte, Marion Duterte, Christina de Kragh, Dania El Zein, Catherine Dune, Anaïs Volandn, Romain Bertucca, Jean Navarro, Stéphanie Humeau, L'Oiseleur des Longchamps. 

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Dans la voiture qui nous ramenait vers la capitale, mes co-voitureurs et moi nous sommes amusés à collectionner les adjectifs en -ique qui pourraient qualifier ce spectacle:

  • épique
  • lyrique
  • érotique
  • héroïque
  • acrobatique
  • artistique
  • onirique
  • fantastique
  • unique
  • métaphysique
  • pianistique
  • opératique
  • hippique

Et ensuite tous ceux qui ne s'y appliquerait pas du tout:

  • propédeutique
  • diurétique
  • soporifique
  • anecdotique
  • hystérique

Fort heureusement pour ceux de nos lecteurs qui n'ont pas pu assister à ce beau spectacle, il existe une captation vidéo en guise de carte postale, qu'on peut consulter sur ioutioube en suivant ce lien (Bucéphale par l'étonnante et virtuose Sabrina Sow), ce lien (lecture de la Princesse de Clèves, musique et peinture) ou encore celui-ci.