Chostakovitch et Greif par le quatuor Copernic aux Bernardins

Si vous êtes parisiens, ne manquez pas le quatuor Copernic au Collège des Bernardins le dimanche 15 novembre prochain à 18h. Un programme qui fait dialoguer Chostakovitch (le célèbre et génial quatuor n°8) Olivier Greif (le moins connu mais non moins génial quatuor n°4 Ulysses). Ces deux oeuvres, et ces deux compositeurs sont caractérisés par un univers très sombre où l'idée de la mort est omniprésente, où la seule consolation peut-être se trouve dans la musique, si élégiaque soit-elle, dans la beauté du son, dans la pureté du contrepoint, dans l'âpreté des dissonances ou la dureté des motifs rythmiques obsessionnels.

Officiellement, le Huitième quatuor de Chostakovitch est un hommage aux victimes des bombardements de Dresde. En réalité, le compositeur russe a révélé a quelques proches qu'il s'agissait d'une sorte de Requiem écrit à sa propre mémoire, ce qui justifie l'ominiprésence du motif D-S-C-H (Ré - Mi bémol - Do - Si), ainsi que les auto-citations. C'est le joyau d'une production de quinze quatuors qui sont autant de chefs-d'oeuvre incontournables.

Quant au quatuor n°4 Ulysses d'Olivier Greif, inspiré par le roman éponyme de James Joyce, c'est une odyssée de presque 50 minutes qui ne laissera aucun auditeur indifférent. En ut mineur comme le Huitième de Chostakovitch, terminé en 2000 très peu de temps avant sa disparition, on peut y voir également une sorte de testament musical.

En espérant qu'il reste quelque places, on ne saurait trop conseiller à nos lectrices, qui sont toutes de grandes fan de quatuor à cordes et de fines connaisseuses de la musique du siècle passé, de réserver leur dimanche soir ainsi que leurs billets dès maintenant !