Transfert en cours (de ScoreExchange vers Tamino Productions)

Non il ne s'agit pas du transfert d'un tapeur de balle d'un club de fouteballe vers un autre, à grand coups de millions qui passent d'un paradis fiscal à un autre. C'est d'une affaire autrement plus sérieuse et importante dont il s'agit, le transfert d'une centaine de compositions et d'arrangements depuis ma page ScoreExchange vers le site Tamino Productions.

Dans quel but ? Donner plus de visibilité à mon travail. ScoreExchange est une plate-forme d'auto-édition où l'on trouve un peu de tout, comme parmi les romans auto-édités sur Amazon si vous voulez. Ce n'est pas pour le plaisir de dire du mal d'autrui, mais j'y ai vu beaucoup de compositions et d'arrangements franchement médiocres, pas très bien instrumentés ni bien harmonisés (même pour faire un transcription pour quatuor à cordes d'un texte classique, il faut un minimum de connaissances en harmonie si l'on veut que ça sonne bien). On trouve des pépites également, mais il faut être motivé pour aller les chercher, noyées dans la masse. L'ergonomie de ScoreExchange est correcte mais son moteur de recherche est très mal fait.

Bref comme je l'expliquais dans ce billet en 2009 (déjà !) il s'agissait d'utiliser mes compétences en informatique pour mettre au point un site moderne, agréable à regarder et à utiliser sur un ordinateur autant que sur une tablette ou un smartphone. Et d'ici la fin de l'année, une fois que l'outil (le site Tamino Productions) sera bien rôdé et aura gagné en visibilité dans les moteurs de recherche (critère essentiel), il s'agit de faire un vrai travail d'éditeur, c'est à dire:

  • sélectionner les partitions d'un niveau professionnel grâce à un comité qui filtrera les soumissions
  • utiliser les moyens actuels (réseaux sociaux, etc) pour promouvoir les compositeurs et leur travail
  • organiser ou co-organiser des évènements (concerts, disques)

Dans un premier temps je commencerai avec des compositeurs que je connais personnellement.

Le transfert prend du temps car j'en profite souvent pour réviser les partitions, corriger mille et un détails sur le fond (les notes et indications musicales) comme sur la forme (typographie, mise en page, tournes de page, à-défaut, etc). J'en profite aussi pour déposer à la SACEM ce qui ne l'était pas encore, pour les droits d'exécution.

Voici la liste des partitions d'ores et déjà disponibles sur le nouveau site:

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet