L'Oiseleur chante Loiseleur

Voilà bientôt dix ans que j'ai la joie et la chance de collaborer avec le baryton français L'Oiseleur des Longchamps. Cet artiste pourrait être un lointain cousin, car la famille Loiseleur s'appelait L'Oiseleur des Longchamps auparavant; mais c'est surtout un ami proche et un grand musicien dont la curiosité pour les répertoires méconnus n'a d'égale que son goût pour la musique d'aujourd'hui. Pour fêter dignement cet anniversaire, quoi de mieux qu'un disque résumant le meilleur des chansons écrites pour lui, et parfois sur des textes qu'il m'a proposés ?

Ce qui n'était qu'une idée est devenu un projet, avec une merveilleuse équipe:

  • Sabine Revault d'Allones, soprano
  • Mary Olivon, piano
  • L'Oiseleur des Lonchamps, baryton
L'enregistrement est prévu en octobre, le disque devrait être disponible au début de l'année 2018. Vous entendrez certainement reparler de ce disque "L'Oiseleur chante Loiseleur", chères lectrices, et nous lancerons une souscription qui vous permettra de commander un exemplaire à l'avance et même une place VIP lors de la soirée de lancement.

Et pour vous donner un avant-goût de ce travail, je vous invite à écouter une très courte pièce intitulée Neige sur Liège que j'ai écrite en décembre 2010. J'avais exactement une heure de repos entre deux répétitions d'orchestre au conservatoire de Liège. Il neigeait. J'ai écrit ces deux pages d'un seul jet, et ne les ai quasiment pas retouchées par la suite. La forme du texte est celle du Haïku japonais c'est à dire 5 puis 7 puis 5 syllabes avec la référence obligée à l'une des quatre saisons et la volonté de capturer l'instant.

Loiseleur_NeigeSurLiege_Thumnail.jpg

La partition de cette pièce est disponible au format électronique uniquement sur le site Tamino Productions.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet