Mélodies de Gabriel Rigaux chez Tamino Productions

Tamino Productions a le grand plaisir d'accueille un nouveau compositeur, Gabriel Rigaux. Celui-ci est également pianiste et a étudié notamment avec Guillaume Conesson. Les parisiennes parmi nos lectrices pourront découvrir ses mélodies pour baryton et piano sur des textes de Victor Hugo lors d'un concert donné le 8 avril prochain au Temple du Luxembourg avec l'excellent L'Oiseleur des Longchamps.

Deux partitions sont d'ores et déjà disponibles:

Au sujet de la deuxième, il y a un vrai défi à mettre en musique un texte aussi connu, que bien des écoliers ont appris par coeur:
Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne
Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends.
J’irai par la forêt, j’irai par la montagne.
Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps.

Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées,
Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit,
Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées,
Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit.

Je ne regarderai ni l’or du soir qui tombe,
Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur,
Et quand j’arriverai, je mettrai sur ta tombe
Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur.

La personne à laquelle Hugo dis "tu" est sa fille Léopoldine. Tout comme Lamartine, autre grand poète romantique, il a connu en effet la plus grande tristesse qui soit, celle de perdre son enfant. Mais c'est bien sûr la retenue, la pudeur, la simplicité de ce magnifique poème qui en font toute la force: pour moi, le mettre en musique demande de parvenir à exprimer une profonde émotion sans recourir à l'emphase ou a l'exagération. Un défi que Gabriel Rigaux a relevé, comme vous pourrez en juger vous-même le 8 avril prochain.