Les mille et une mises en musique de Théophile Gautier
Par Patrick Loiseleur le mercredi 3 décembre 2014, 11:57 - Concerts - Lien permanent
Ouï vendredi dernier dans le théâtre de l'Île Saint Louis à Paris, un programme de mélodie tout à fait original. C'est le pianiste François Henry qui s'est mis en tête de collectionner les mélodies écrites sur des textes de Théophile Gautier. L'auteur des célèbres Nuits d'été de Berlioz (que l'auteur du journal de Papageno connaît fort bien, et pour cause) a beaucoup inspiré les compositeurs, pas seulement Français d'ailleurs. François Henry a recensé plus de mille mélodies, et ce concert était consacré à une sélection de celles écrites après 1945, avec Alice Fagard (mezzo), Marie Soubestre (soprano), L'Oiseleur des Longchamps (baryton), François Henry (piano) et Clothilde Bernard (guitare).
Je dois bien avouer que j'entendais la plupart des compositeurs chantés ce soir-là pour la première fois: Colette Mourey, Rolande Falcinelli, Arminio Enrichi... Un peu étonné d'abord par la dominante stylistique "néo" ou "rétro" si l'on préfère, je me fis par la suite la réflexion que de toute façon les compositeurs de musique tonale, en pourcentage de toute la musique écrite, dominent largement le XXe siècle et le début du XXIe. Et que par ailleurs ceux qui ont une esthétique plutôt passéiste (ce qui est parfaitement leur droit, et je serai le dernier à le leur reprocher) choisiront des textes classiques plutôt que des auteurs contemporains. Après tout, on ne met pas en musique René Char ou Gertrude Stein (pour ne citer que deux des plus célèbres) comme on met en musique Musset ou Victor Hugo.
Et comme toute règle a une exception, la bonne surprise ce soir-là venait d'un jeune compositeur, Xavier Bouchaud. Sa mise en musique âpre, dense, grinçante et angoissante de L'Oiseau captif m'a beaucoup plu. Dans un tout autre registre, j'ai bien aimé aussi Albertus CX de mon ami Stéphane Gassot, pour la légèreté, l'humour un peu ravélien et bien sûr la qualité de l'écriture.
Au final, si certaines mélodies étaient moins convaincantes que d'autres, il y avait beaucoup de belles choses dans ce programme à la fois classique et décalé. A quand le somptueux coffret de disques avec toutes les mises en musique de Théophile Gautier de 1811 à 2014 ? Pour Noël 2015, nous l'espérons. En tout cas, cet ambitieux et sympathique projet viendra à maturité certainement avant que la France honore ses engagements de réduction du déficit public...
Commentaires
Oui, tout à fait d'accord avec votre ressenti musical .
Moi aussi j'ai été conquis et ravi par la composition
de Xavier BOUCHAUD compositeur en devenir
plutôt génial et aux idées vraiment originales.
Je l'avais vu il y a quelque temps comme
pianiste et il avait été éblouissant !
Puisse t il trouver des "décideurs" qui lui commanderont
des œuvres , c'est tout le mal que je lui souhaite !
Lutav