Résultats du Concours de Composition "de Bach au Jazz" édition 2015

Les résultats du 2e concours de composition pour piano solo "De Bach au Jazz" (édition 2015) sont disponibles en ligne. Ce qui est très sympathique est qu'on peut écouter les oeuvres des lauréats et regarder leurs partitions,  Présidé par Nicolas Bacri, le jury a décerné des  prix dans deux catégories: Contemporain et Jazz (j'avoue que la frontière entre les deux me paraît bien floue quand on regarde certaines partitions de "Jazz" qui sont très écrites et audacieuses harmoniquement, mais c'est une question que les candidats pouvaient trancher eux-mêmes en soumettant leurs oeuvres dans l'une ou l'autre des catégories). Organisé par la virtuose bulgare Lilia Boyadjieva sous l'égide de l'association "Nathalie" qu'elle a fondée, ce tout jeune concours a rassemblé pas moins de 105 pièces, ce qui montre que les 88 touches blanches et noires de l'instrument de musique le plus facile et le plus difficile à la fois continue de fasciner les compositeurs.

Parmi les oeuvres primées au palmarès j'avoue que les cinq miniatures d'Anna Krstajic (ne me demandez pas comment ça se prononce !) m'ont vraiment séduit, et je vous invite vivement à les écouter. On y trouve ce mélange de délicatesse et de férocité que j'apprécie dans la littérature contemporaine pour piano (Greif, Stockhausen, Messiaen, Jolivet, Dutilleux), et que j'ai moi-même expérimenté à l'occasion.

J'ai également beaucoup aimé les 3 cercles concentriques d'Andrea Granizio qui sont très (trop ?) Debussystes mais également très réussies, et montrent une parfaite maîtrise de l'instrument, des couleurs harmoniques et des textures délicatement impressionnistes.

En revanche le Jitterbug de Roger Briggs qui a remporté le premier prix m'a laissé de marbre (malgré son avalanche de quintolets qui évoquaient la musique pour piano mécanique de Colin Nancarrow), tout comme le Clock-Alarm d'Angel Nikolov, sympathique et virtuose mais superficiel à mon goût.

Quoi qu'il en soit, je ne manquerai pas de m'intéresser à la prochaine édition de ce concours.