Anna Magdalena Bach compositrice ?

La dépêche de l'agence Reuters, tombée aujourd'hui, annonce des oeuvres de Bach auraient été écrites par son épouse. Sa deuxième épouse, Anna Magdalena, pour être précis. Un chercheur du nom de Martin Jarvis affirme détenir 18 raisons de croire que les célèbres suites pour violoncelle seul seraient en fait d'Anna Magdalena.

En soi, de telles annonces ne sont pas tellement surprenantes, car l'attribution des manuscrits de musique ancienne n'a rien d'évident. Il y a bien une symphonie qu'on croyait être de Mozart (l'ex numéro 37, Köchel 444) qu'on a finalement attribuée à Michel Haydn (le petit frère de Joseh), car Mozart avait recopié le premier mouvement de sa main, et même ajouté quelques mesures d'introduction lente. Celle-ci est tout de même particulière compte tenu du grand succès de ces suites pour violoncelle seul, qui sont un des tubes du classique, utilisées massivement au cinéma, à la télévision, dans la publicité...

Le sujet n'est pas réellement nouveau car en 2006 déjà le même sujet apparaissant à la radio ABC ou sur le blog Ionarts. On y trouve une assertion relativement surprenante de Martin Jarvis:

It doesn't sound musically mature. It sounds like an exercise, and you have to work incredibly hard to make it sound like a piece of music.

Pour avoir abondamment pratiqué ces suites en tant qu'interprète, pour les avoir également étudiées en tant qu'apprenti compositeur, je ne peux que désapprouver cette phrase. Il faudrait analyser une des pièces en détail pour le prouver, mais l'auteur de ces suites a une maitrise certaine de l'harmonie, du contrepoint (bien que le contrepoint soit le plus souvent implicite, c'est à dire qu'on entend deux ou trois voix lorsque le violoncelliste n'en joue qu'une) et de la structure. La façon dont les progressions harmoniques d'un Prélude sont développées et variées dans les autres pièces, puis récapitulées dans la dernière pièce de la Suite montre un grand sens de la construction. Il y a d'ailleurs une certaine contradiction à vouloir d'un côté montrer qu'Anna Magdalena était une compositrice d'un bon niveau et d'un autre côté de dire: regardez, c'est faible comme musique, ça ne peut pas être de Jean-Sébastien Bach.

Martin Jarvis semble avoir fait de ce sujet un cheval de bataille, si j'en crois ce post dans un forum qui date de 2004 et qui nous éclaire, sinon sur l'authenticité des suites de Bach, sur l'état d'esprit du musicologue:

Martin Jarvis wrote (January 30, 2004): I am researching AMB's contribution to the work of JSB. I have read many of the messages from the site. Why is there so much hostility towards AMB and the possibility that she composed ?

Thomas Braatz wrote (January 30, 2004): To Martin Jarvis What an odd question from a researcher! Could you point to some specific examples where ‘hostility’ is clearly apparent as others (including myself) reading this probably have no clear idea why such an accusation is being made? A better approach might be to share a summary of the results of your research and see what comments/opinions on any specific matter will be elicited from other list members who might have a special interest in this subject.

Martin Jarvis wrote (January 30, 2004): To Thomas Braatz Thanks for the message. There is indeed much hostility to the idea that Anna Magdalena composed in many academic circles, I can assure you of that fact. I am interested in finding people who have an open mind on the subject and who are willing to let go the traditional view. Are you one of those people ?

La source la plus ancienne des suites pour violoncelle seul de Bach est une copie... de la main d'Anna Magdalena, ce qui ne simplifie pas le travail d'authentification. Néanmoins, le meilleur argument concernant l'authenticité se trouve sans doute dans la musique elle-même. Si Anna Magdalena est l'auteur de ces six suites, elle a sans doute écrit beaucoup d'autres pièces, car c'est indiscutablement le travail d'un compositeur expérimenté et extrêmement talentueux, quoi qu'en dise Martin Jarvis.

(un extrait de la troisième suite joué par votre serviteur à l'alto)

Commentaires

1. Le dimanche 12 octobre 2008, 13:15 par Jean-Brieux

"It doesn't sound musically mature. It sounds like an exercise, and you have to work incredibly hard to make it sound like a piece of music."

On pourrait en dire la même chose du reste... Musique injouable et hypnotique. On peut néanmoins aimer. Certaines oeuvres transcendent la musique habituelle du Maître : par exemple la Toccata et fugue en ré mineur BWV 565 (d'attribution douteuse...), quelques rares extraits du Clavier bien tempéré, le premier mouvement de la Partita n°6... Mais je préfère dans l'ensemble la sensualité des compositions de CPE Bach et, partant, d'un contemporain de JS Bach : Vivaldi.

"Il y a d'ailleurs une certaine contradiction à vouloir d'un côté montrer qu'Anna Magdalena était une compositrice d'un bon niveau et d'un autre côté de dire: regardez, c'est faible comme musique, ça ne peut pas être de Jean-Sébastien Bach."

Ceci ne constitue en effet pas une démonstration même si l'on comprend ce que l'auteur veut dire.

Ma foi, briser une icône ou un instrument de musique de temps en temps, ou de manière plus constructive réhabiliter un(e) compositeur(trice) méconnu(e), ça ne peut pas faire de mal. ;-)

Signalons au passage l'existence d'un beau Requiem de Michael Haydn (1771) qui n'est pas sans anticiper sur celui de 1791.

à+

2. Le dimanche 12 octobre 2008, 15:19 par André Aurengo

Je joue principalement du piano et de l’orgue, mais j’ai une longue familiarité avec ces suites pour violoncelle que j’ai écoutées par de très nombreux interprètes, y compris ma fille.

Dire qu’elles ressemblent à des exercices et révèlent un manque de maturité est proprement stupéfiant.

Il existe en réalité peu d’œuvres plus complexes, plus riches, car le contrepoint et la progression harmonique reposent essentiellement sur la mémoire auditive, laquelle, miraculeusement, rétablit la continuité des voix qui ne peuvent se jouer simultanément.

Socrate répondait aux sophistes qui niaient le mouvement en se mettant à marcher. De même, écoutez la sarabande de la cinquième suite (BWV 1011) ; demandez-vous combien de compositeurs étaient capables de créer ces quelques mesures dans les années 1720 ; comparez avec la relative simplicité des pièces qu’Anna-Magdaléna recopiait dans son petit cahier. Concluez…

3. Le lundi 13 octobre 2008, 10:52 par Insula dulcamara

Le prélude fugué de la 5ème suite en ut mineur, un "exercice difficile à faire sonner comme de la musique" ?? On croit rêver... Je suis le premier à défendre l'idée que la fameuse toccata et fugue en ré mineur n'est effectivement pas de Bach mais probablement de Johann Peter Kellner, car elle multiplie des figures de rhétoriques tout à fait uniques et inhabituelles dans l'oeuvre de Bach, mais pour les suites pour violoncelle, cette nouvelle me donne l'impression du coup médiatique d'un musicologue sans scrupule et mal avisé. Cela me rappelle ce chercheur qui a démontré il y a quelques années, à grand renfort de calculs sémantiques statistiques, que les comédies de Molière étaient en fait de Corneille...

4. Le lundi 13 octobre 2008, 14:55 par klari

Et pourtant elles se jouent !

5. Le lundi 13 octobre 2008, 16:14 par Djac Baweur

Je souscris totalement à l'idée que ces suites sont des œuvres magistrales. C'est rare - et étonnant - de trouver des pièces pour instrument seul aussi équilibrées, riches, variées, pleines d'inventions. Les préludes (je pense au 1er, au 3e, au prélude et fugue du 5e) sont vraiment des petits chef-d'œuvres en soi.

Mais, pendant longtemps, au CNSM, les suites de Bach ont été effectivement considérées comme des études... Il a fallu que Pablo Casals les jouent en concert pour que les choses commencent à changer - et que ces suites deviennent finalement un monument incontournable pour les violoncellistes !

Cela dit, personnellement, je me fous pas mal de savoir par qui ça a été composé (à part connaître l'époque et le style, qui renseigne sur la manière de jouer), vu que je ne suis pas très porté à la déification des compositeurs (Mozaaaaaart est tellement géniââââl, tout ça tout ça...). L'œuvre existe, c'est ce qui importe ! :o)

6. Le lundi 13 octobre 2008, 18:20 par Papageno

Certes, mais il y a beaucoup d'autres chefs-d'œuvres de Bach qui ont sommeillé pendant des années. Les Concertos Brandebourgeois par exemple n'ont été re-découverts que dans les années 1950.

De manière générale, une œuvre musicale, quelle que soit ses qualités, ne nous est vraiment connue que le jour ou elle nous a été révélée dans toute sa grandeur par des interprètes de génie. Il y a sans un certain nombre de textes musicaux qui attendent dans les tiroirs leur résurrection...

7. Le mercredi 15 octobre 2008, 11:17 par DavidLeMarrec

Effectivement, autant Toccata et Fugue est semble-t-il de plus en plus contestée (et l'écriture n'en est pas si caractéristique, il est vrai), autant ces pièces pour violoncelle s'approchent beaucoup de la manière de Bach. On peut les confondre avec sa femme qui aurait un style proche, pourquoi pas, mais comme le souligne Patrick, pourquoi en faire des oeuvrettes, si on peut les confondre avec le père Bach ?

Je n'écoute pas du Bach toute la journée, loin s'en faut, et tout n'est pas d'intérêt majeur chez lui, mais les Suites, des exercices à la petite semaine, alors que, comme vous le disiez, le contrepoint et l'harmonie implicites y sont totalement maîtrisés, c'est un peu fort.

(Un complot contre la bacholâtrie et on ne m'a même pas prévenu !)

8. Le jeudi 21 juillet 2011, 21:44 par jean-baptiste

Je pense qu'il ne faut pas faire attention à ce que dit ce monsieur : il y'a en particulier quelque chose qui me choque : il affirme avoir trouvé des documents de 1713 ... à cette époque, Anna Magdalena avait douze ans ... Qu' elle ait été compositrice et que cela ait été oublié, pourquoi pas, mais qu'elle ait été une enfant prodige du calibre de mozart, c'est un peu gros pour qu'on y croie ...