Le journal de Papageno fête ses 10 ans

Voilà 10 ans que j'ai démarré ce Journal. 10 ans également que j'ai commencé à écrire sérieusement de la musique, au point d'en faire un second métier auquel je consacre la moitié de mon temps (la meilleure moitié, cela va de soi). 10 ans que je partage mes coups de coeur et plus rarement mes coups de gueule avec vous, mes fidèles lectrices.

Dix ans et huit cent quarante billets de blog, ça se fête ! C'est aussi l'occasion de jeter un petit coup d'oeil dans le rétro-viseur, ce que je fais rarement, n'étant pas nostalgique de tempérament. Et de proposer à nos chères lectrices un assortiment des meilleurs billets, les plus drôles (à mon instigation comme à mon insu), les plus commentés, les plus polémiques ou les plus lyriques.

Patrick_Loiseleur_par_Loiseleur_des_Longchamps_20081207.jpg

(photographie: L'Oiseleur des Longchamps 2008)

Voici donc le Maxi-Best-Of du Journal de Papageno, sans piment rouge ajouté, à déguster sans modération, classé par année depuis sa création:

2007

2008

2009

2010

2011

2012

2013

2014

2015

2016

J'ai écrit une quantité considérable de stupidités dans ces billets, mais je n'ai pas souhaité les modifier a posteriori car une pensée vivante ose se contredire. Et qui me garantit que ce que j'écris maintenant est moins stupide ? Je m'en remets donc à vos soins, chères lectrices, pour repérer toutes les âneries et vous en distraire autant que vous instruire. En comptant sur votre coupable indulgence envers mes errements logiques et musico-logiques.

Pour que le tableau soit complet, il faut compter bien sûr quelques jeux de mots coquins glissés dans la rubrique Quai des Contrepoints pour nous distraire des considérations savantes sur la musique tonale, atonale, post-tonale, anti-tonale, poly-tonale, castra-tonale, péri-tonale et hyper-tonale.

Pour finir cette digne commémoration, s'il ne fallait emporter que 3 billets sur une île déserte je crois que je garderai ceux-là:

Je reviens dans une centaine d'heures quand vous aurez tout lu.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet