mardi 29 mai 2007

Concert le 31 mai à l'ENS (programme définitif)

Voici le programme définitif du concert du jeudi 31 mai:

Lire la suite...

lundi 28 mai 2007

Quel est votre compositeur vivant préféré ?

C'est une question que j'aime poser à mes camarades (musiciens amateurs pour la plupart): quel est votre compositeur vivant préféré ? Non celui qui est le meilleur au sens musicologique, mais celui que vous préférez personnellement ? Celui que vous aimez, en somme ?

Lire la suite...

dimanche 27 mai 2007

Une pièce pour violon et violoncelle

Récemment posté sur le site Tamino Productions une pièce pour violon et violoncelle. J'aimerais en écrire cinq au total. Le style est résolument plus moderne que celui des mes Mélodies Celtes (pour flûte, alto et harpe), ou des Chants Populaires Juifs (pour clarinette et quatuor à cordes), peut-être plus personnel aussi. Néanmoins c'est toujours la simplicité et l'expressivité que je vise.

Lire la suite...

La quatrième symphonie de Jean Sibelius (deuxième partie)

Continuons notre exploration de cette partition majeure avec le second mouvement, à 3/4 indiqué "Allegro molto vivace". Il débute par un solo de hautbois, accompagné des seuls altos, utilisant une technique de "tuilage" très fréquente chez Sibelius:

Lire la suite...

jeudi 24 mai 2007

La quatrième symphonie de Jean Sibelius (première partie)

Si l'on n'est pas familier avec l'univers de Sibelius, il vaut mieux commencer avec la 2è ou la 5è symphonie, ou encore les poèmes symphoniques, plutôt qu'avec la 4è symphonie. C'est pourtant l'une des plus énigmatiques et aussi des plus attachantes oeuvres du compositeur Finlandais. Traversant une période d'épreuves et de doutes sur sa propre capacité à écrire de la musique, il semblerait que Jean Sibelius ait choisi de partager avec l'auditeur ses doutes et ses angoisses plutôt que de chercher à les dissimuler dans une oeuvre trop lisse.

Lire la suite...

mercredi 23 mai 2007

Deux préludes de Debussy

Posté aujourd'hui sur le site Scoreexchange (lien mis à jour le 3 mai 2017), l'orchestration de deux préludes de Debussy: La célèbre Fille aux cheveux de lin (numéro 8) et Voiles (numéro 2), moins connu, qui est tout entier construit autour d'une gamme par tons (do ré mi fa# sol# la# do, six tons entier et aucun demi-ton). Des couleurs harmoniques qui donnent un avant-goût de celles de Messiaen...

Lire la suite...

samedi 19 mai 2007

Concert le 31 mai 2007 à l'ENS

Voici les détails du prochain concert auquel j'ai le plaisir de vous convier. Il est organisé par les Trouvères de l'ENS.

les Trouvères de l'ENS

LIEU: ENS, 45 rue d'Ulm, Paris 5è, Salle des Actes

HORAIRE: jeudi 31 mai 2007 à 20h30

PROGRAMME:

  • HAYDN: Sonate pour clavier n°52 en mi bémol majeur, 1er mvt
  • CHABRIER: Scherzo-valse, extrait des Dix Pièces Pittoresques
    • Ludovic Disseau (piano)
  • SIBELIUS: Concerto pour violon en ré mineur, 1er mvt
    • Fanny Kassel (violon), Adrien Kassel (piano)
  • GOTTSCHALK : Berceuse (Cradle Song), en la majeur
  • SCHUBERT: Andante de la sonate en la majeur D664
    • Jean-Brieux Delbos (piano)
  • SCHUMANN: Quatuor pour piano et cordes en mi bémol majeur op. 47
    • Fanny Kassel (violon), Patrick Loiseleur (alto), Benoît Stroh (violoncelle), François-Xavier Villemin (piano)

samedi 12 mai 2007

Compte-rendu du concert du 11 mai

Voici un bref compte-rendu du concert du 11 mai. Il était consacré aux mélodies populaires anglaises, écossaises et irlandaises, arrangées et harmonisées par Haydn, Beethoven et d'autres (Hummel, Weber, Kozeluch). Le fait qu'un éditeur anglais ait fait appel à des compositeurs autrichiens pour de simples arrangements en dit long sur le désert de la création musicale qu'était le Royaume-Uni au début du 19è siècle. Apparemment ces arrangements (pour voix, violon ou flûte, violoncelle et piano) rencontraient un certain succès. C'était un peu la musique "commerciale" de l'époque, par opposition à la musique savante (comme les quatuors à cordes) qui se vendait moins bien. Pour le comprendre, il faut imaginer une époque sans télé, sans balladeur MP3, où le seul moyen d'écouter de la musique était d'en jouer avec des amis à la maison !

Lire la suite...

mardi 8 mai 2007

Concert le 31 mai 2007: quatuor de Schumann

robert schumann Pour ceux qui auraient manqué le concert du 8 mai, nous reprendrons le quatuor de Schumann en concert le jeudi 31 mai, au même endroit (ENS 45 rue d'Ulm Paris - Salle des Actes) et à 20h30. Je n'ai pas encore les détails du reste du programme. L'enregistrement que j'ai réalisé en live cette après-midi de ce même quatuor est plutôt satisfaisant, même s'il reste des détails à peaufiner.

S'enregister puis écouter attentivement l'enregistrement est extrêmement formateur, et permet d'orienter le travail musical avec beaucoup d'efficacité. De plus on peut très bien le faire à la maison avec un matériel simple à utiliser et pas ruineux. On se demande pourquoi ça n'est jamais pratiqué dans les conservatoires !

jeudi 3 mai 2007

Concert vendredi 11 mai 2007

Je relaie une annonce de concert envoyée par Jacques Loiseleur des Longchamps (baryton). Sylvie Althaparro, une mezzo que j'aime beaucoup, participe également au concert.

Outre un arrangement de Hummel de la 6è symphonie de Beethoven (la "Pastorale"), le programme comporte une sélection de chansons populaires.

Je ne suis pas très enthousiaste généralement pour les instruments "anciens" ou "baroques" ou d' "époque". Les recherches sur le son, la technique sont intéressantes mais ce qui me rebute avant tout est l'accord à un disapason inférieur au 440Hz, que rien ne justifie. Voilà peut-être pour moi l'occasion de réviser mes préjugés (ou de les confirmer au contraire !)

Je donne également l'adresse du site de la compagnie du pianoforte. Il ne paraît pas très à jour (la liste des concerts s'arrête en septembre 2006).

Concert le 8 mai à l'ENS

Voici les détails du prochain concert organisé par les Trouvères de l'ENS:
  • Où: ENS, 45 rue d'Ulm, Paris, Salle des Actes
  • Quand: mardi 8 mai 2007, à 17h45 (attention ça n'est pas en soirée !)
  • Quoi:
    • Franz SCHUBERT: Lied "Der Winterabend" D938
    • Hector BERLIOZ: "Le spectre de la rose", extrait des Nuits d'été op.7
      • Anne-Sophie Angelo (chant),
      • Ludovic Disseau (piano)
    • Robert SCHUMANN: Quatuor pour piano et cordes en mi bémol majeur op.47
      • Fanny Kassel (violon)
      • Patrick Loiseleur (alto)
      • Benoît Stroh (violoncelle)
      • François-Xavier Villemin (piano)
    • Johannes BRAHMS: Sonate pour violoncelle et piano n°1 en mi mineur op.38
    • Sergueï RACHMANINOV: Vocalise op.34 n°14
      • Agathe Cagé (violoncelle)
      • Julia Cagé (piano)
L'entrée est libre.

jeudi 26 avril 2007

Un autre site de musique en ligne pour les amateurs de classique

Voici un autre site qui propose dela musique en ligne, de bonne qualité et sans DRM (MP3 à 192 Mbps). La formule est une peu bizarre: une souscription mensuelle permet d'écouter autant de titres qu'on veut (depuis un ordinateur) et de télécharger 8 pistes par mois. Comme j'ai tendance à écouter de la musique soit au salon avec une bonne chaîne audio, soit sur un baladeur, je ne suis qu'à moitié à l'aise avec ce type d'abonnements. Néanmoins il faut saluer cette initiative ainsi que le catalogue qui comporte de nombreuses références, la plupart tout à fait honnêtes, bien qu'aucune des "majors" n'ait voulu pour l'instant vendre de la musique sur ce site. L'occasion peut-être de découvrir d'autres interprètes et compositeurs...

dimanche 22 avril 2007

Deux nouvelles oeuvres disponibles en audio

Grâce à mes amis de l'orchestre Ut Cinquième, je dispose maintenant d'enregistrement plutôt bons de deux oeuvres récentes: un Adagio pour orchestre symphonique et trois pièces pour clarinette et quatuor à cordes. Les MP3 de ces oeuvres sont accessibles depuis ma page "Compositions" Je dois notamment remercier Marc Florian le chef d'orchestre de ce stage, pour sa gentillesse et son efficacité.

Lire la suite...

mardi 10 avril 2007

Musique numérique: les éditeurs bougent

La nouvelle est tombée aujourd'hui: Naxos va proposer la totalité de son catalogue en téléchargement dans un format sans DRM (probablement MP3, le seul qui soit compatible avec vraiment tous les baladeurs). L'annonce suit de peu celle d'EMI qui propose maintenant, pour un prix légèrement supérieur, des titres sans DRM et d'une meilleure qualité sonore.

Lire la suite...

lundi 9 avril 2007

Création de mon Adagio pour orchestre symphonique

Lire la suite...

dimanche 8 avril 2007

Trois pièces pour quintette avec clarinette

clarinette

J'ai repris une courte pièce que j'avais écris il y a quelques mois, en novembre 2006, pour clarinette, alto et piano. Elle s'intitule "Jewish Song" (chant juif). Cependant, elle est basée sur des mélodies originales et non sur d'authentiques thèmes populaires juifs.

L'ayant transposé pour clarinette et quatuor à cordes, j'ai ajouté deux autres pièces: un adagio et une danse (un rondo de forme ABACA). Comme pour les Mélodies celtes, j'ai doté chaque morceau d'un sous-titre:

  • la financée
  • la vallée des larmes
  • danse des bergers

Bien qu'assez court (9 à 10 minutes) l'ensemble constitue donc un vrai quintette. Bien sûr j'aurais pu l'appeler "quintette" tout court et les mouvements "allegro", "adagio", "presto" mais il faut parfois un peu stimuler l'imagination des auditeurs (et des interprètes...)

Ces pièces sont d'autres "exercices" destinés avant tout à perfectionner ma technique d'écriture. Dans les Mélodies celtes, j'utilisais plutôt les éléments typique du rock celtique, comme le mode mineur naturel (par exemple ré mineur avec si bécarre au lieu de si bémol), et l'opposition Ré mineur / Sol majeur à la place de Ré mineur / La majeur, c'est-à-dire tonique / dominante. Dans les "chants juifs", j'ai utilisé plusieurs éléments caractéristiques de ce style:

  • tonalité mineure
  • seconde augmentée
  • contretemps et syncopes

Au-delà de ces éléments techniques, j'ai cherché ce mélange inimitable de tristesse et de gaité, d'ironie et de tendresse qu'on trouve dans le folklore juif. Loin, très loin de la hauteur d'inspiration d'Ernest Bloch, musicien que j'admire beaucoup, dont j'ai joué la suite pour alto et piano (1919) ainsi que plus récemment la suite pour alto seul (1957), j'ai cherché une musique simple, abordable, souriante, et relativement facile à jouer. L'inconvénient de cette approche est évident: c'est le risque de tomber dans la banalité ou de faire de la "musique de film". J'assume !

Les partitions de ces trois pièces sont disponibles sur ScoreExchange ainsi que sur ma page Compositions. Quand à l'enregistrement, il sera peut-être disponible fin avril.

samedi 7 avril 2007

Concert Schumann le 12 avril 2007

Je relaie une annonce de concert de Fériel Kaddour, pianiste et agrégée-répétitrice à l'ENS:


Bonjour à tous,

le baryton Marc Callahan et moi-même (re)donnons un récital de Lieder ce jeudi 12 avril, à 20h30.

Au programme: Schumann, Lieder sur des poèmes de Heine

  • Liederkreis opus 24
  • Dichterliebe opus 48

Cela se passe au grand salon de la Fondation des Etats-Unis,

Cité Universitaire: 15 bd Jourdan, 75014 PARIS.

L'entrée est libre dans la mesure des places disponibles.

Renseignements au 01 53 80 68 87.

Le concert sera suivi d'un pot.


piano

L'annonce officielle se trouve sur le site de la fondation des Etats-Unis. Je n'ai jamais entendu Marc Callahan mais je connais un peu Fériel Kaddour, dont j'apprécie la technique autant que la sensibilité et la culture musicale. Un concert tout à fait recommandable, donc.

vendredi 6 avril 2007

Petite discographie Ernest Chausson

Puisqu'on m'a offert sa biographie en cadeau d'anniversaire, j'ai ressorti tous mes disques Chausson (et fait quelques emplettes). Vous aimez Franck, Ravel, Lalo ? vous adorerez Chausson, cet illustre inconnu, qui comme Berlioz semble connaître plus de succès chez nos amis d'outre-Manche et d'outre-Atlantique que dans son pays natal.

Commençons par sa pièce la plus célèbre: le poème pour violon et orchestre. Il a été enregistré par les plus grands violonistes et les meilleurs orchestre, on le trouve dans de nombreuses anthologies de concertos pour violon. On en trouve aussi une magnifique version enregistrée en avril 2002 par Thierry HUCHIN avec l'orchestre Ut Cinquième mais c'est hors commerce !

Moins connus, il y a la symphonie op. 20 et le poème symphonique Viviane. J'aime assez cette version parue chez Naxos, avec l'orchestre de Nancy.

disque

Dans la musique de chambre, il y a plusieurs incontournables:

  • le Concert pour violon, piano et quatuor à cordes. Voici une version par les frères Pasquier et leurs amis, tout à fait recommandable:

concert

  • un trio avec piano (le couplage avec celui de Ravel semble aller de soi)

trio avec piano

  • un quatuor avec piano (proposé ici avec l'un des quatuors de Fauré)

quatuor avec piano

  • enfin, le quatuor à cordes, moins connu. Inachevé, il a été complété par Vincent d'Indy (lui-même auteur de quatuors fort méconnus). Je l'ai sur un double disque, avec ceux de Magnard et Roussel, par le Via Nova:

quatuor

Les mélodies de Chausson sont elles aussi à découvrir. On trouvera telle ou telle sur divers récitals de mélodies françaises (à côté de celles de Fauré, Duparc, Reynaldo Hahn). Absolument incontournable: le poème de l'amour et de la mer, pour soprano et orchestre. Là encore, il existe une magnifique version hors-commerce par Sylvie Althaparro et l'orchestre Ut Cinquième. Dans le commerce, on trouvera cette très belle version avec François Le Roux (baryton) et Charles Dutoit à la tête du symphonique de Montréal:

poeme

Pour terminer, le Roi Arthus, opéra, chanté ici en anglais (pas disponible en DVD à ma connaissance):

arthus

Une courte biographie se trouve sur Wikipedia

dimanche 1 avril 2007

Concert à l'espace Léopold Bellan

Aujourd'hui nous avons joué l'Adagio de mon Premier Trio avec Piano (la création de l'oeuvre complète aura lieu en juin) à l'espace Léopold Bellan, situé dans la fondation du même nom. Pour mémoire la fondation Bellan a pour mission: Accompagner le handicap à tous les âges de la vie. Elle est également connue pour son concours de Musique et d'Art Dramatique.
Voici une petite photo des interprètes: Fanny Kassel (violon), Benoît Stroh (violoncelle), et le compositeur au piano.
 
Concert 1er avril 2007: Fanny Kassel (violon), Benoît Stroh (violoncelle), Patrick Loiseleur (piano)

L'harmonie utilise essentiellement le mode II de Messiaen, qui sonne à la fois moderne et pas trop dissonant. Mais le tempo très lent, les longs passages pianissimo, la transparence ne facilitent pas la tâche des interprètes. Sans doute cet Adagio n'est pas conçu pour être joué tout seul, il trouvera plus naturellement sa place entre les deux mouvements rapides, lorsque l'oeuvre sera jouée intégralement.
 
J'hésite à mettre le MP3 en ligne. Malgré ses indéniables qualités, cette version présente quelques défauts qui passent bien lors d'un concert en live mais beaucoup moins bien lors d'une écoute à froid. Nous essaierons de réaliser un enregistrement de meilleure qualité dans les prochains jours.

(mise à jour: la partition intégrale de ce trio avec piano dans la révision 2012 est maintenant disponible sur le site Tamino Productions)

samedi 31 mars 2007

Joyeux anniversaire

J'ai 32 ans aujourd'hui. C'est à la fois peu et beaucoup. Schubert par exemple n'a pas atteint sa trente-deuxième année. Mozart, Mendelssohn, et Bizet sont tous trois décédés avant quarante ans. D'un autre côté, c'est à 42 ans que Bruckner compose sa première symphonie et c'est à quatre-vingts ans passés que Richard Strauss écrivit ses extraordinaires Métamorphoses, grandiose élégie qui célèbre la fin de la musique occidentale...
gateau

32 ans et aucune partition importante à mon actif. Il est temps que ça change. Les conditions sont réunies, le temps des études, des tâtonnements et des essais touche à sa fin. Place à la musique, la grande, la vraie. Celle qu'on aime au point de lui consacrer sa vie. D'ici à mon prochain anniversaire, j'aurai livré plusieurs partitions majeures. Cet engagement m'en rappelle un autre, dix ans plus tôt: pour mes 21 ans j'avais promis à mes amis qu' aussi vrai que je m'appelle Papageno, j'aurai trouvé ma Papagena avant un an. Un an plus tard, jour pour jour, le 30 mars 1997, Aurélie et moi nous célébrions nos fiançailles. C'était un choix impulsif, de part et d'autre, mais je 'n'ai jamais rien eu à regretter.

Qui a besoin de compositeurs aujourd'hui ? Personne. A part peut-être les producteurs de films hollywoodiens, qui exigent des produits bien formatés, sans saveur. Le public, les interprètes et les organisateurs de concert sont très conservateurs et s'accommodent très bien de la musique écrite il y a 100 ans et plus. Quant aux compositeurs, ils ne s'intéressent bien souvent qu'à leur propre musique. Il ne faut pas viser le succès lorsqu'on écrit de la musique aujourd'hui. On peut se contenter d'objectifs plus modestes: la satisfaction d'une impérieuse nécessité intérieure, et l'estime de quelques amis. C'est déjà beaucoup...

- page 45 de 46 -