Voici le programme définitif du concert du jeudi 31 mai:
mardi 29 mai 2007
Concert le 31 mai à l'ENS (programme définitif)
Par Patrick Loiseleur le mardi 29 mai 2007, 14:46 - Concerts
mardi 29 mai 2007
Par Patrick Loiseleur le mardi 29 mai 2007, 14:46 - Concerts
Voici le programme définitif du concert du jeudi 31 mai:
lundi 28 mai 2007
Par Patrick Loiseleur le lundi 28 mai 2007, 12:04 - Général
C'est une question que j'aime poser à mes camarades (musiciens amateurs pour la plupart): quel est votre compositeur vivant préféré ? Non celui qui est le meilleur au sens musicologique, mais celui que vous préférez personnellement ? Celui que vous aimez, en somme ?
dimanche 27 mai 2007
Par Patrick Loiseleur le dimanche 27 mai 2007, 23:20 - Compositions
Récemment posté sur le site Tamino Productions une pièce pour violon et violoncelle. J'aimerais en écrire cinq au total. Le style est résolument plus moderne que celui des mes Mélodies Celtes (pour flûte, alto et harpe), ou des Chants Populaires Juifs (pour clarinette et quatuor à cordes), peut-être plus personnel aussi. Néanmoins c'est toujours la simplicité et l'expressivité que je vise.
Par Patrick Loiseleur le dimanche 27 mai 2007, 17:51 - Répertoire
Continuons notre exploration de cette partition majeure avec le second mouvement, à 3/4 indiqué "Allegro molto vivace". Il débute par un solo de hautbois, accompagné des seuls altos, utilisant une technique de "tuilage" très fréquente chez Sibelius:
jeudi 24 mai 2007
Par Patrick Loiseleur le jeudi 24 mai 2007, 23:45 - Répertoire
Si l'on n'est pas familier avec l'univers de Sibelius, il vaut mieux commencer avec la 2è ou la 5è symphonie, ou encore les poèmes symphoniques, plutôt qu'avec la 4è symphonie. C'est pourtant l'une des plus énigmatiques et aussi des plus attachantes oeuvres du compositeur Finlandais. Traversant une période d'épreuves et de doutes sur sa propre capacité à écrire de la musique, il semblerait que Jean Sibelius ait choisi de partager avec l'auditeur ses doutes et ses angoisses plutôt que de chercher à les dissimuler dans une oeuvre trop lisse.
mercredi 23 mai 2007
Par Patrick Loiseleur le mercredi 23 mai 2007, 00:43 - Compositions
Posté aujourd'hui sur le site Scoreexchange (lien mis à jour le 3 mai 2017), l'orchestration de deux préludes de Debussy: La célèbre Fille aux cheveux de lin (numéro 8) et Voiles (numéro 2), moins connu, qui est tout entier construit autour d'une gamme par tons (do ré mi fa# sol# la# do, six tons entier et aucun demi-ton). Des couleurs harmoniques qui donnent un avant-goût de celles de Messiaen...
samedi 19 mai 2007
Par Patrick Loiseleur le samedi 19 mai 2007, 12:07 - Concerts
Voici les détails du prochain concert auquel j'ai le plaisir de vous convier. Il est organisé par les Trouvères de l'ENS.
LIEU: ENS, 45 rue d'Ulm, Paris 5è, Salle des Actes
HORAIRE: jeudi 31 mai 2007 à 20h30
PROGRAMME:
samedi 12 mai 2007
Par Patrick Loiseleur le samedi 12 mai 2007, 23:27 - Concerts
Voici un bref compte-rendu du concert du 11 mai. Il était consacré aux mélodies populaires anglaises, écossaises et irlandaises, arrangées et harmonisées par Haydn, Beethoven et d'autres (Hummel, Weber, Kozeluch). Le fait qu'un éditeur anglais ait fait appel à des compositeurs autrichiens pour de simples arrangements en dit long sur le désert de la création musicale qu'était le Royaume-Uni au début du 19è siècle. Apparemment ces arrangements (pour voix, violon ou flûte, violoncelle et piano) rencontraient un certain succès. C'était un peu la musique "commerciale" de l'époque, par opposition à la musique savante (comme les quatuors à cordes) qui se vendait moins bien. Pour le comprendre, il faut imaginer une époque sans télé, sans balladeur MP3, où le seul moyen d'écouter de la musique était d'en jouer avec des amis à la maison !
mardi 8 mai 2007
Par Patrick Loiseleur le mardi 8 mai 2007, 23:12 - Concerts
S'enregister puis écouter attentivement l'enregistrement est extrêmement formateur, et permet d'orienter le travail musical avec beaucoup d'efficacité. De plus on peut très bien le faire à la maison avec un matériel simple à utiliser et pas ruineux. On se demande pourquoi ça n'est jamais pratiqué dans les conservatoires !
jeudi 3 mai 2007
Par Patrick Loiseleur le jeudi 3 mai 2007, 21:48 - Concerts
Je relaie une annonce de concert envoyée par Jacques Loiseleur des Longchamps (baryton). Sylvie Althaparro, une mezzo que j'aime beaucoup, participe également au concert.
Outre un arrangement de Hummel de la 6è symphonie de Beethoven (la "Pastorale"), le programme comporte une sélection de chansons populaires.
Je ne suis pas très enthousiaste généralement pour les instruments "anciens" ou "baroques" ou d' "époque". Les recherches sur le son, la technique sont intéressantes mais ce qui me rebute avant tout est l'accord à un disapason inférieur au 440Hz, que rien ne justifie. Voilà peut-être pour moi l'occasion de réviser mes préjugés (ou de les confirmer au contraire !)
Je donne également l'adresse du site de la compagnie du pianoforte. Il ne paraît pas très à jour (la liste des concerts s'arrête en septembre 2006).
Par Patrick Loiseleur le jeudi 3 mai 2007, 11:21 - Concerts
jeudi 26 avril 2007
Par Patrick Loiseleur le jeudi 26 avril 2007, 21:56 - Général
dimanche 22 avril 2007
Par Patrick Loiseleur le dimanche 22 avril 2007, 23:41 - Compositions
Grâce à mes amis de l'orchestre Ut Cinquième, je dispose maintenant d'enregistrement plutôt bons de deux oeuvres récentes: un Adagio pour orchestre symphonique et trois pièces pour clarinette et quatuor à cordes. Les MP3 de ces oeuvres sont accessibles depuis ma page "Compositions" Je dois notamment remercier Marc Florian le chef d'orchestre de ce stage, pour sa gentillesse et son efficacité.
mardi 10 avril 2007
Par Patrick Loiseleur le mardi 10 avril 2007, 17:55 - Disques
La nouvelle est tombée aujourd'hui: Naxos va proposer la totalité de son catalogue en téléchargement dans un format sans DRM (probablement MP3, le seul qui soit compatible avec vraiment tous les baladeurs). L'annonce suit de peu celle d'EMI qui propose maintenant, pour un prix légèrement supérieur, des titres sans DRM et d'une meilleure qualité sonore.
lundi 9 avril 2007
Par Patrick Loiseleur le lundi 9 avril 2007, 22:30 - Compositions
dimanche 8 avril 2007
Par Patrick Loiseleur le dimanche 8 avril 2007, 23:02 - Compositions
J'ai repris une courte pièce que j'avais écris il y a quelques mois, en novembre 2006, pour clarinette, alto et piano. Elle s'intitule "Jewish Song" (chant juif). Cependant, elle est basée sur des mélodies originales et non sur d'authentiques thèmes populaires juifs.
L'ayant transposé pour clarinette et quatuor à cordes, j'ai ajouté deux autres pièces: un adagio et une danse (un rondo de forme ABACA). Comme pour les Mélodies celtes, j'ai doté chaque morceau d'un sous-titre:
Bien qu'assez court (9 à 10 minutes) l'ensemble constitue donc un vrai quintette. Bien sûr j'aurais pu l'appeler "quintette" tout court et les mouvements "allegro", "adagio", "presto" mais il faut parfois un peu stimuler l'imagination des auditeurs (et des interprètes...)
Ces pièces sont d'autres "exercices" destinés avant tout à perfectionner ma technique d'écriture. Dans les Mélodies celtes, j'utilisais plutôt les éléments typique du rock celtique, comme le mode mineur naturel (par exemple ré mineur avec si bécarre au lieu de si bémol), et l'opposition Ré mineur / Sol majeur à la place de Ré mineur / La majeur, c'est-à-dire tonique / dominante. Dans les "chants juifs", j'ai utilisé plusieurs éléments caractéristiques de ce style:
Au-delà de ces éléments techniques, j'ai cherché ce mélange inimitable de tristesse et de gaité, d'ironie et de tendresse qu'on trouve dans le folklore juif. Loin, très loin de la hauteur d'inspiration d'Ernest Bloch, musicien que j'admire beaucoup, dont j'ai joué la suite pour alto et piano (1919) ainsi que plus récemment la suite pour alto seul (1957), j'ai cherché une musique simple, abordable, souriante, et relativement facile à jouer. L'inconvénient de cette approche est évident: c'est le risque de tomber dans la banalité ou de faire de la "musique de film". J'assume !
Les partitions de ces trois pièces sont disponibles sur ScoreExchange ainsi que sur ma page Compositions. Quand à l'enregistrement, il sera peut-être disponible fin avril.
samedi 7 avril 2007
Par Patrick Loiseleur le samedi 7 avril 2007, 19:17 - Concerts
Je relaie une annonce de concert de Fériel Kaddour, pianiste et agrégée-répétitrice à l'ENS:
Bonjour à tous,
le baryton Marc Callahan et moi-même (re)donnons un récital de Lieder ce jeudi 12 avril, à 20h30.
Au programme: Schumann, Lieder sur des poèmes de Heine
Cela se passe au grand salon de la Fondation des Etats-Unis,
Cité Universitaire: 15 bd Jourdan, 75014 PARIS.
L'entrée est libre dans la mesure des places disponibles.
Renseignements au 01 53 80 68 87.
Le concert sera suivi d'un pot.
L'annonce officielle se trouve sur le site de la fondation des Etats-Unis. Je n'ai jamais entendu Marc Callahan mais je connais un peu Fériel Kaddour, dont j'apprécie la technique autant que la sensibilité et la culture musicale. Un concert tout à fait recommandable, donc.
vendredi 6 avril 2007
Par Patrick Loiseleur le vendredi 6 avril 2007, 17:56 - Disques
Puisqu'on m'a offert sa biographie en cadeau d'anniversaire, j'ai ressorti tous mes disques Chausson (et fait quelques emplettes). Vous aimez Franck, Ravel, Lalo ? vous adorerez Chausson, cet illustre inconnu, qui comme Berlioz semble connaître plus de succès chez nos amis d'outre-Manche et d'outre-Atlantique que dans son pays natal.
Commençons par sa pièce la plus célèbre: le poème pour violon et orchestre. Il a été enregistré par les plus grands violonistes et les meilleurs orchestre, on le trouve dans de nombreuses anthologies de concertos pour violon. On en trouve aussi une magnifique version enregistrée en avril 2002 par Thierry HUCHIN avec l'orchestre Ut Cinquième mais c'est hors commerce !
Moins connus, il y a la symphonie op. 20 et le poème symphonique Viviane. J'aime assez cette version parue chez Naxos, avec l'orchestre de Nancy.
Dans la musique de chambre, il y a plusieurs incontournables:
Les mélodies de Chausson sont elles aussi à découvrir. On trouvera telle ou telle sur divers récitals de mélodies françaises (à côté de celles de Fauré, Duparc, Reynaldo Hahn). Absolument incontournable: le poème de l'amour et de la mer, pour soprano et orchestre. Là encore, il existe une magnifique version hors-commerce par Sylvie Althaparro et l'orchestre Ut Cinquième. Dans le commerce, on trouvera cette très belle version avec François Le Roux (baryton) et Charles Dutoit à la tête du symphonique de Montréal:
Pour terminer, le Roi Arthus, opéra, chanté ici en anglais (pas disponible en DVD à ma connaissance):
Une courte biographie se trouve sur Wikipedia
dimanche 1 avril 2007
Par Patrick Loiseleur le dimanche 1 avril 2007, 22:03 - Concerts
Accompagner le handicap à tous les âges de la vie. Elle est également connue pour son concours de Musique et d'Art Dramatique.
samedi 31 mars 2007
Par Patrick Loiseleur le samedi 31 mars 2007, 00:01 - Général
aussi vrai que je m'appelle Papageno, j'aurai trouvé ma Papagena avant un an. Un an plus tard, jour pour jour, le 30 mars 1997, Aurélie et moi nous célébrions nos fiançailles. C'était un choix impulsif, de part et d'autre, mais je 'n'ai jamais rien eu à regretter.
« billets précédents - page 45 de 46 - billets suivants »